0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page
Haut de la page d’accueil

Ouverte au public depuis l’été, la nouvelle plateforme des collections iconographiques de la Bibliothèque de Genève augmente considérablement les prestations offertes au public. Elle permet un accès différencié aux collections, selon que les images ont été inventoriées à la pièce, ont fait l’objet d’une étude scientifique approfondie (catalogue Eynard) ou sont rattachées à des ensembles, chacune de ces approches s’enrichissant mutuellement.

La publication des plans de classement des fonds d’archives permet aux usagères et aux usagers de découvrir des gisements inexplorés d’images, même lorsque celles-ci n’ont été ni inventoriées ni numérisées à la pièce. Dans le cas bien connu du fonds de l’atelier Boissonnas, le plan de classement nouvellement accessible offre enfin la possibilité de constater la richesse de cet ensemble exceptionnel, qui conserve encore un vaste potentiel de valorisation.

Plan de classement Boissonnas

Chaque image provenant d’un fonds est reliée à son contexte par un fil rouge.

Atelier Boissonnas, la gare Cornavin, vers 1860

Dans le prochain épisode sur ce blog, nous vous parlerons du Catalogue raisonné de l’oeuvre de Jean-Gabriel Eynard, de l’importance des notices des personnes, et nous vous présenterons les nouvelles fonctionnalités de cette plateforme.