0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Dans un premier épisode, nous vous présentions la nouvelle plateforme des collections iconographiques de la Bibliothèque de Genève, en s’arrêtant notamment sur ses plans de classement des fonds d’archives.

Autre nouveauté importante, le Catalogue raisonné de l’œuvre de Jean-Gabriel Eynard, aboutissement de longues années d’une enquête scientifique minutieuse, fournit ainsi une contribution essentielle à la compréhension des débuts de la photographie en Suisse et en Europe.

Le catalogue Eynard

Parallèlement, les notices des personnes concernées à divers titres par les documents (auteur-e, éditeur, éditrice, personne représentée) sont enfin accessibles (comme par exemple ici Jean-Gabriel Eynard dont on parlait à l’instant).

Ces notices constituent une nouvelle source d’information qui favorise une meilleure compréhension du contexte des œuvres, et permet de créer de nombreux liens entre les œuvres, les fonds d’archives, et les différents intervenant-e-s.

Au niveau des fonctionnalités, mentionnons les nouveautés suivantes:

  •  les nouvelles images du mois, comme dans l’ancienne plateforme, mais sous une forme plus attrayante;
  • La galerie du mois
  • La possibilité de faire des commandes en ligne:
    • Sélectionner les images en cliquant sur l’étoile en dessous à gauche de celles-ci
    • Aller dans «Ma sélection»
    • Cliquer sur «commander des images HD»

Un remerciement aux personnes qui ont rendu possible l’aboutissement de ce projet, à la DSIC (en particulier Christine Cetour et Hoang Nguyen) ainsi qu’à la Bibliothèque (en particulier Ursula Baume Cousam, Cécile Dobler, Charbel Makhlouf et Alexis Rivier).