0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Dany Gignoux est une photographe genevoise qui a suivi des concerts en Suisse, comme en Europe. Mais à Genève, très proche des associations et des artistes, elle a documenté des années 1967 jusqu’en 2004 les événements musicaux, leurs origines et leurs évolutions comme le festival de l’AMR (de Meinier aux Cropettes), les manifestations pour l’obtention des lieux et de locaux pour le jazz (le Sud des Alpes), le passage du jazz au rock au New Morning sur le quai des Forces Motrices, des évènements comme les Bals de l’Escalade, le Jazz estival de Genève, la Jazz Parade à Lancy…

Elle photographie aussi le rock. On la retrouve au festival Vernier sur Rock, au Cab aux Avanchets, dans les lieux de concert comme la Patinoire, le Palladium, le Pavillon des Sports à Champel, le Arthur’s Club à Cointrin, le Chat Noir à Carouge, le Leysin Rock Festival…

Elle est encore présente pour des manifestations d’ethnomusicologie, des spectacles éphémères
(la scène «bulle» au Bains des Pâquis pour le 700ème anniversaire de la Confédération suisse) ou l’inauguration de la Maison des arts du Grütli en 1988. Par ses prises de vue, Dany Gignoux illustre un pan de l’histoire musicale de Genève et on peut avancer que partout où on trouvait de la musique, on trouvait Dany Gignoux. Pas simplement intéressée par faire des images, elle aimait écouter, se mettre dans l’ambiance et regarder les gens. Elle suivait les concerts d’un bout à l’autre et elle ne manquait jamais une occasion de réaliser ses photographies, sur la scène ou en dehors.

Découvrez l’exposition consacrée à ses photographies sur notre blog : Pure Gignoux!

Bo Diddley, concert au Cab (Les Avanchets), 7 juin 1982
Keziah Jones, Vernier sur Rock (salle des fêtes du Lignon), 6 novembre 1992
Les Maniacs, Arthur’s Club, Cointrin, 07.04.1995
Leysin Rock Festival, 1990, La Mano Negra sous la pluie

Pin It on Pinterest