0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

pure
 Gignoux!

Dany Gignoux est une aventurière. L’appareil vissé à l’œil ou en bandoulière, elle a immortalisé les plus grandes légendes de la musique, de Ella Fitzgerald à Tina Turner, en passant par Nina Simone, Leonard Cohen ou Miles Davis. Cette exposition vous fera revivre les concerts les plus mémorables du Montreux Jazz Festival ou du Paléo Festival de Nyon et approcher l’intimité des stars.

Dany Gignoux, une photographe au cœur de la musique

Dany Gignoux est née à Genève en 1944. Elle va y étudier et y vivre. À 23 ans, elle classe des photographies au service d’information de la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge et achète son premier appareil photographique. Très vite, elle apprend à développer ses photographies, décide de devenir photoreporter et travaille comme pigiste pour des agences de presse.

Toujours prête pour les voyages, elle se lance dans des reportages sur les sports nautiques, sur la vie quotidienne et la société au Portugal, en Espagne, en France. Dans les années 1980, elle part en mission pour le CICR. En parallèle, elle s’intéresse à sa ville et y documente les mouvements sociaux: les luttes féministes, la vie enfantine, celle des quartiers comme Carouge ou les Pâquis et les communautés étrangères qu’on y rencontre. Elle visite la Suisse pour photographier les fêtes traditionnelles, les carnavals ou les instruments de musique populaire. Ses photos et ses reportages sont publiés dans les quotidiens romands, suisses et étrangers.

La suite...

Au-delà des thèmes de société, il est un sujet qui est son fil rouge, son préféré: la musique. En 1976, elle est la photographe attitrée du premier Nyon Folk Festival. Elle poursuit à Genève avec le Festival de la Bâtie, des Cropettes, la Jazz Parade du Grand-Lancy, le Jazz Estival. Habituée des scènes musicales, elle devient proche des artistes. Autorisée à les suivre dans leurs tournées, elle publie à titre d’autrice ou d’éditrice des livres poignants sur ces moments. Ses photos sont utilisées pour l’illustration de pochettes de disques d’artistes tels que Live Around the World de Miles Davis, Pure Getz de Stan Getz, Rhythm A Ning de Gil Evans ou Now Is Another Time de David Murray.

Elle participe à des expositions (Photoforum Pasquart, Bienne, 1992; Musée de la photographie, Mougins, 2003) et obtient des distinctions et des prix de photographie prestigieux.

Son style est reconnaissable: ses tirages sont tout en contrastes exacerbés, les lumières sont choisies avec soin. Ses recadrages, ses contre- jours, ses flous et ses noirs et blancs contrastés sont sans concessions.

Son amitié et sa grande proximité avec les artistes, ainsi que sa discrétion, sa façon de les photographier sans les heurter, son attention à l’environnement et aux détails comme les bijoux ou les vêtements se voient dans chacune des photographies. Elle est encore la photographe du second plan, de l’ombre projetée des artistes, des ombres qui paradoxalement donnent du relief à l’artiste ou qui dévoilent le sujet.

En 1997, lucide sur l’avenir de la photographie, des arts de la scène et de la musique, Dany Gignoux s’exprime sur son art dans la revue de Pro Helvetia Passages = Passagen : «Malheureusement, il est de moins en moins possible de faire ce genre de photos aujourd’hui. Les groupes veulent contrôler absolument leur image – surtout ceux du rock et de variété – et ne laissent que peu de liberté aux photographes: ils ne les admettent que pendant deux ou trois morceaux, tous en même temps. Alors, durant ces quelques instants, il faut jouer des coudes, on se gêne, on se dépêche. Le résultat, ce sont des dizaines de clichés tous semblables. Il n’y a plus de place pour l’inédit».

Une femme attachée à l’art photographique et à la musique, c’est cette facette que nous voulons montrer d’elle. Témoigner également de la richesse musicale qu’elle a traversée dans des manifestations si proches de nous en Suisse romande. D’une époque bénie et riche pour les amateurs ou amatrices de musique: la plupart des grands groupes et artistes sont passés par là.

Cette exposition propose une sélection d’images parmi les plus caractéristiques de son style, centrées sur la musique et choisies dans les quelque 15’000 tirages se trouvant au Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève où elles peuvent être consultées.

Informations complètes et le fonds Dany Gignoux dans le guide de visite de l’exposition

Pin It on Pinterest