0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Vous pensiez que les techniciennes en conservation interviennent uniquement sur les livres ? Eh bien non !

Le secteur Conservation Préventive traite toutes les typologies de collections conservées à la Bibliothèque de Genève.

Il a dû relever un nouveau challenge puisqu’il a été chargé de reconditionner les 31 médailles honorifiques de Gustave Moynier.

Ces médailles, composées de matériaux précieux (alliages d’or, d’argent et ou de cuivre), étaient conservées jusqu’alors dans des cadres vitrines peu adaptés à une conservation à long terme.

Tout d’abord, toutes les pièces ont été méticuleusement démontées de leur ancien support sur lequel elles étaient cousues. Puis une micro-aspiration ainsi qu’un nettoyage mécanique ont été réalisés à l’aide de textiles microfibres.

Nous avons ensuite reconditionné ces médailles une à une dans de nouvelles boîtes répondant aux normes internationales en vigueur en matière de conservation. Nous avons créé un support en mousse sur mesure pour chacune d’elles. Elles peuvent ainsi être transportées, stockées ou exposées dans ces mêmes boîtes. Plus d’une cinquantaine d’heures de travail ont été nécessaires pour ce travail de conservation préventive, qui a en outre permis une valorisation de cette collection prestigieuse.

Enfin nous avons produit une documentation détaillée à travers des photographies et un rapport d’intervention.

Aujourd’hui elles ont réintégré les réserves du Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève, à l’abri des différents facteurs de dégradation environnementaux, comme la lumière ou les variations d’humidité relative.