Les inondations vécues cette année en Suisse ne sont pas les premières (ni les dernières…). En automne 1868, de fortes précipitations touchent plusieurs régions suisses, faisant 51 morts, avec des dégâts se montant à près d’un milliard de nos francs actuels. Une campagne nationale – une des plus importantes de l’histoire suisse – permet de collecter argent et nourriture. Cette solidarité se remarque dans les programmes conservés à La Musicale et consultables dans la base onstage, lors de concerts «au profit des inondés de la Suisse», que ce soit au Bâtiment électoral ou au Cirque de Plainpalais.
La charité des Suisses ne s’arrête pas au soutien pour les victimes de catastrophes naturelles. En sont la preuve de nombreux autres exemples de concerts de bienfaisance, donnés au fil du temps au bénéfice:
- des pauvres du quartier de Saint-Gervais
- de l’Hôpital des enfants malades du chemin Gourgas
- des réfugiés belges (sous la direction de Gustave Doret)
- de la Croix-Rouge française et des soldats nécessiteux des troupes genevoises (à noter un changement de programme, le chanteur Delmas étant aphone et alité ce jour-là!)
- des chômeurs (organisé par le cartel des sociétés ouvrières de délassement…)
De nos jours, les mélomanes solidaires sont toujours actifs, au vu des concerts réguliers organisés en faveur d’œuvres caritatives. À votre bon cœur M’sieurs Dames!