0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Inauguré en septembre 2020, le site Mirabilia présente des œuvres et des objets, beaux ou insolites, issus des collections d’institutions de la Ville de Genève.  

En ce 21 juin, date du solstice d’été, c’est l’occasion de publier des documents, des photographies ou encore des affiches sur le thème «Jour-Nuit» et afin d’y répondre, les secteurs de la Bibliothèque de Genève se sont plongés dans leurs fonds pour y trouver des merveilles.

Vous y découvrirez les activités pédestres de l’intrigante Société du Crépuscule et de l’Aurore et de ses membres, pourquoi le livre d’artiste de la plasticienne suisse Catherine Bolle intitulé «Jour et Nuit» peut être lu lorsque la lumière est allumée ou éteinte, comment Genève embrase ses nuits depuis 1826 et les ajouts étonnants de l’illustrateur Jules Fontanez dans un exemplaire unique de «Gaspard de la nuit», sous la forme de petits dessins en contrepoint de l’image.

Un petit personnage en bas de page, à droite sous la gravure, qui n’est pas sans rappeler un peu la Coccinelle que dessinait l’auteur de bandes dessinées Gotlib dans ses cases.

Aloysius Bertrand et Jules Fontanez. Gaspard de la Nuit : fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot.
Paris: Le Livre et l’estampe, 1903. BGE Vb 18

Vous y verrez encore des variations lumineuses de l’oculus du Panthéon de Rome utilisé par le graphiste Roland Aeschlimann pour illustrer L’anneau du Nibelung, Cycle en un prologue et trois journées de Richard Wagner sur des affiches du Grand-Théâtre de Genève en 1977.

Visiter le site afin de découvrir le solstice!

(Re)découvrez les précédents billets sur Mirabilia:

Mirabilia: partez à la découverte des collections de la Ville de Genève

Mirabilia: Les Genevoises

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest