0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Lancé en septembre 2020, le site de la Ville de Genève appelé Mirabilia vous embarque pour un voyage dans les merveilles du patrimoine genevois. Ces pages destinées à tous les publics abordent les collections des institutions par leurs objets emblématique et des thématique (les voyages, le bois, le Léman, l’enfance, la séduction, les voyages, l’Escalade…). Des ajouts d’objets et de thématiques ont lieu régulièrement.

Les objets de curiosité sont accessibles par différents niveaux: une ligne du temps (vue chronologique), une carte (vue géographique), les institutions qui les conservent, le type d’objet, les matériaux qui les constituent et d’autres facettes.

Le voyageur et la voyageuse internaute peuvent constituer leurs propres galeries d’objets et cabinets de curiosités et les partager avec les autres, ou encore participer à des jeux et à des quizz. De plus, il est prévu que les internautes opèrent le choix des futures thématiques et commentent les objets.

Saurez-vous retrouver ce bâtiment en construction à Genève ?
Pour la réponse : cliquez ici
Saurez-vous retrouver de ce qu’il s’agit et dans quel album de Tintin on retrouve ce décor ?
Pour la réponse : cliquez ici

La Bibliothèque de Genève prend naturellement part à cette aventure.
C’est pour elle l’occasion de mettre en résonance ses collections physiquement séparées – comme les photographies et les manuscrits, les affiches et les livres anciens -, de revisiter ses fonds, de les aborder par des angles intrigants ou les faire dialoguer de manière ludique.

Le travail transversal avec les autres institutions permet des regards complémentaires.

Amusez-vous donc en parcourant les pages de ce site et laissez-vous étonner !