
Dany Gignoux est une photographe genevoise née en 1944. Dans les années 60, elle découvre la photographie et elle s’y forme en autodidacte. Elle entre au service d’information de la Croix-Rouge où elle classe des photos. En 1967, elle achète son premier appareil photographique. Progressivement, elle travaille comme pigiste et réalise des photographies pour les journaux romands. Grande voyageuse, elle va découvrir le monde et faire des reportages en Europe, Afrique, Amérique du Sud, sur divers sujets comme la voile, le spiritisme au Brésil, les cafés en Espagne et au Portugal. Elle parcourt aussi la Suisse pour traiter des sujets comme la musique populaire en Appenzell, le carnaval de Bâle ou les bouchers ambulants du Bas Valais… À Genève, elle assure des reportages sur la nouvelle maison de l’Association pour l’encouragement de la Musique improvisée (AMR), les Africain-e-s qui s’installent aux Pâquis, les bistrots genevois qui disparaissent (le café Monney). En 1985, elle part en mission pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Tchad et en Ethiopie.

Dany Gignoux étant une grande amatrice de musique et une passionnée de jazz, elle va aussi photographier des musicien-ne-s et des concerts. Dès les années 1970, elle fréquente les festivals genevois et les manifestations organisées par l’AMR (La Bâtie, Les Cropettes, le New Morning). Elle suit depuis le début le Paléo Festival de Nyon, le Montreux Jazz, mais aussi les festivals de Cully, Willisau ou Lugano. Elle ne s’arrête pas aux frontières suisses et elle se rend aux festivals à Juan-Les-Pins, à Nice, à Marciac etc. Grâce à ses voyages, elle côtoie la scène musicale jazz mondiale. Elle sera très proche de certain-ne-s musicien-ne-s, les suivra dans leurs tournées européennes (Dizzy Gillespie, Claude Nougaro, Miles Davis, Gil Evans…) et elle publiera des ouvrages à compte d’autrice sur eux.

Au travers d’une série de billets de blog, vous allez découvrir le travail de cette photographe genevoise et suivre les opérations d’arrivée d’un fonds de photographies au Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève.
Magnifiques photos méconnues!!
J’ai l’occasion en France de côtoyer Dany depuis plus de 40 ans c’est une grande amie et une véritable artiste. Ses photos sont sublimes et ne ressemblent à aucune autre, elle trouve toujours le bon angle, la meilleure lumière et surtout la meilleure image pour faire ressortir la personnalité des personnes qu’elle immortalise.
Son livre sur Dizzy GILLEPSIE est une véritable merveille.
Encore un grand bravo à l’Artiste.
Bonjour, je m’occupe du fonds de Dany Gignoux à la Bibliothèque de Genève et je suis tout à fait en accord avec votre commentaire. J’ai le bonheur de prendre en main, une à une, ses photos pour en faire l’inventaire. Il y a bien sûr la musique, les musiciens et les musiciennes, mais aussi ses reportages à Genève et ailleurs. Toujours formidable, plein de vie, de gens et de liberté. Une Artiste qu’on va encore mettre en valeur. A bientôt donc…
Dans les année 90 j’ai partager le laboratoire avec Dany Gignoux et Max Vaterlaus sur la rue du Prieuré a Genève ce fut une belle expérience moi et Dany on allais au concert de Montreux – Paleo festival etc etc.
Merci de votre commentaire qui nous renseigne un peu plus sur les activités de Dany Gignoux et la vôtre !
Dans les années 1980 à environ 87/88 j’ai eu la chance de travailler avec Dany, dans le même atelier/labo de la rue de Fribourg en compagnie de Max Vaterlaus qui comme moi a l’époque travaillait pour l’agence Keystone. Nous avons partagé de vrais grands moments d’amitiés à travers les divers sujets que nous étions amené à traiter. Keystone rue de Fribourg au Pâquis, un excellent souvenir
Merci de ces informations qui renseignent vos activités et celles de M. Vaterlaus au sein de l’agence Keystone à Genève, ainsi que celles de D. Gignoux. C’est précieux.
Quelle joie de retrouver enfin la trace de Dany Gignoux…
Je l’avais rencontrée en 1990 à Jazz à Juan , je démarrais la photographie et je rêvais de suivre sa voie..
Merci !
Patricia Lascabannes
Quelle joie pour la BGE de recevoir des témoignages tels que le vôtre qui nous permettent de mieux cerner le réseau de Dany Gignoux.
Nous mesurons aujourd’hui pleinement la richesse de son fonds d’atelier et de ses archives qui sont complètement inventoriés et que vous trouverez dans les collections de la Bibliothèque de Genève : https://www.bge-geneve.ch/iconographie/fonds/gig-fonds-datelier-de-dany-gignoux/fonds-datelier-de-dany-gignoux?view=list.