0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Pour informer le public des nouvelles ressources acquises, la Bibliothèque possède des outils de diffusion et d’information comme ses catalogues, ses collections d’images en ligne, son site Internet avec ses rubriques, ses personnalités numériques

Les pages dans la base de données «Bibliothèque de Genève Collections iconographiques » relatives à Dany Gignoux

Mais il existe des moyens supplémentaires pour valoriser les fonds et les faire connaître au monde entier. Au lieu d’uniquement les signaler sur son propre site ou dans son réseau, il convient aussi de les placer sur d’autres plateformes Internet afin de toucher des publics venant d’autres horizons. Comme les recherches dans Internet renvoient souvent à l’encyclopédie Wikipédia, pourquoi ne pas s’assurer que la personnalité genevoise y figure, ici la photographe Dany Gignoux?

Si un article Wikipédia sur la personnalité existe déjà, on peut le compléter avec des informations. S’il n’existe pas, on peut le créer entièrement. En effet, pour décrire les Genevois-es, il incombe aussi aux institutions patrimoniales locales, comme la Bibliothèque, de le faire afin de garantir la justesse des informations publiées. Il est aisé de comprendre qu’en raison de ses missions d’acquisition et de conservation, la Bibliothèque est l’institution qui a accès au plus grand nombre de documents et renseignements pertinents sur lesdites personnalités locales.

La notice Wikipédia pour Dany Gignoux a donc été créée et mise en ligne par la Bibliothèque de Genève, ainsi que celles de bien d’autres photographes genevois-es.

Fonds Dany Gignoux (1): histoire de l’arrivée d’un grand fonds de photographies au Centre d’iconographie

Fonds Dany Gignoux (2): pourquoi ce fonds arrive-t-il à la Bibliothèque de Genève?

Fonds Dany Gignoux (3): les travaux préparatoires et le déménagement au Centre d’iconographie

Fonds Dany Gignoux (4): le traitement physique des fonds photos pour une conservation optimale

Fonds Dany Gignoux (5): le traitement physique des fonds photos pour une conservation optimale