0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page
Edouard Herriot devant le monument franco-suisse à Genève, rue Sénebier, en 1924. Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France ne manque pas d’images sur des thèmes genevois.

Drôle de question à vrai dire, à l’ère de Google et des réseaux sociaux, ployant sous les images de toutes sortes… Si le moteur de recherche favori est sans conteste utile comme premier recours, il vaut la peine d’examiner quelques alternatives. Celles-ci sont toujours préférables lorsqu’il s’agit de cibler la recherche par thèmes ou, comme ici, dans un cadre géographique précis.
Plusieurs types d’organismes mettent à disposition des images. Dans ce billet, nous parlerons des bases d’images commerciales et des institutions patrimoniales. Dans un second billet, nous nous intéresserons aux sites agrégateurs, ainsi qu’aux images techniques.

Les bases d’images commerciales

Elles sont issues de services iconographiques ou d’agences de photographes, à destination en premier lieu de la presse et de l’édition. Toutes ces bases d’images permettent de visionner et de commander des images:

  • Alinari, la plus ancienne agences de photographie, créée en 1852, à Florence
  • Getty Images
  • L’agence suisse Keystone ATS est particulièrement pertinente pour Genève

Les institutions patrimoniales

Musées, bibliothèques, archives numérisent progressivement leurs collections (voir les épisodes du blog La fabrique du numérique 1). Ces institutions sont particulièrement pertinentes pour la recherche d’images sur le territoire qu’elles desservent. Les Musées d’art et d’histoire et le Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève offrent ensemble quelques 100’000 images sur leurs portails:

À noter que, même lorsqu’il s’agit de documents dans le domaine public, les institutions n’accordent pas toujours la gratuité, ou seulement pour certains usages non commerciaux.
On trouve au contraire à l’étranger des musées qui ouvrent complètement leurs images numériques à tous les usages: