0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Sans chercher à l’exhaustivité, découvrons encore quelques sites utiles pour dresser le portrait iconographique de Genève.

Les sites agrégateurs

Certains portails signalent des ressources issues de différentes provenances. C’est un moyen utile de rendre visibles des collections difficiles à identifier sur la toile. Il n’existe pas de site agrégateur pour les images en Suisse, cependant deux ressources plus globales sont intéressantes:

Wikimedia Commons est la base d’images qui illustrent les articles de Wikipedia. Les Archives fédérales suisses y ont versé notamment des images de la Première Guerre mondiale.
L’intérêt est que toutes les images versées dans Wikimedia sont dans le domaine public et peuvent donc être librement réutilisées.

Une vue aérienne de Genève prise le 26 avril 2005 (photo: Ork.ch) Une photo librement réutilisable

Les images techniques

Nombre d’organismes produisent dans le contexte de leurs activités des images qui détiennent une grande valeur patrimoniale. Par exemple, la collection de vues aériennes de l’Office fédéral de la topographie a pour objectif de dresser la carte nationale de la Suisse. Si les anciennes prises de vue ne sont plus utiles pour ce but, leur valeur est inestimable pour documenter la transformation du territoire.

Vue aérienne de Carouge en 1932, sur le site de swisstopo

Retrouver ici le 1er épisode: Comment trouver les images de Genève (1)