0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Le Centre d’iconographie de la Bibliothèque conserve des images et des photographies, mais également des tableaux. Si le poète Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621, est connu pour ses fables ou les illustrations que Gustave Doré en a faites, son visage nous est moins familier.

Jean de La Fontaine par François de Troy, vers 1670.

Le Centre d’iconographie possède cependant une toile tout à fait exceptionnelle, peinte vers 1670 par le peintre français et portraitiste de cour François de Troy (Toulouse 1645 – Paris 1730).

Selon le Catalogue de la collection de portraits […] d’Auguste Bouvier et l’inventaire de 1912, ce tableau a été légué par Jean Caze (testament de 1743) à Firmin Abauzit, tous deux érudits huguenots réfugiés à Genève et co-fondateurs de la revue Bibliothèque italique. On ignore si Firmin Abauzit l’a légué ou remis à la Bibliothèque de son vivant, car aucune source ne mentionne l’entrée de cette œuvre dans la collection.

Ce magnifique portait a été exposé par la Bibliothèque Nationale de France dans son exposition de 1995 sur le poète. Et non des moindres, il a aussi l’honneur d’illustrer l’article du dictionnaire Larousse.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest