0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Retrouvez toute la collection des bustes exposés à la Bibliothèques sur les galeries du Centre d’iconographie!

Le réaménagement de la Salle du catalogue a été l’occasion pour la Bibliothèque d’effectuer des travaux de restauration sur trois bustes: Germaine de Staël (plâtre de C. F. Tieck), Jean-Jacques Rousseau (marbre de J.-A. Houdon) et Louis-André Gosse (terre cuite de F.-G. Dufaux). Les dimensions modestes des œuvres ont permis que le travail de restauration se déroule au sein de la Bibliothèque mais le déplacement de ces derniers au secteur de la restauration a nécessité l’intervention de spécialistes Fine arts. Si Madame de Staël et Jean-Jacques Rousseau se trouvaient dans le hall d’entrée à hauteur d’homme, Louis-André Gosse, lui était perché à plus de trois mètres de haut sur une étagère dans le nouvel espace cafétéria au premier étage où seul-e-s des professionnel-le-s du déplacement d’œuvres d’art pouvaient l’atteindre.

Pour le traitement, la Bibliothèque s’est adressée aux Ateliers Duffour, spécialisés dans la conservation-restauration des œuvres sculptées. Suite à leur exposition pendant de nombreuses décennies, les trois œuvres présentaient un empoussièrement important et des salissures ainsi que des dommages particuliers. Éclats sur l’épaule et la chevelure de Mme de Staël, base cassée pour Jean-Jacques Rousseau et Louis-André Gosse. Au cours des quatre jours de traitement, le conservateur-restaurateur a effectué un constat d’état des œuvres, discuté des possibilités de traitement avec le secteur de la restauration de la Bibliothèque, mis en œuvre les solutions retenues avec des matériaux répondant aux normes et exigences en vigueur, et terminé par un rapport de restauration documentant l’intervention.

Le travail a été achevé par la remise en place des œuvres sur leur socle et leur sécurisation. Germaine de Staël et ses compagnons peuvent maintenant être admiré-e-s (seulement avec les yeux!) par les visiteurs et visiteuses dès leur entrée dans le site des Bastions.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest