0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

L’Académie brésilienne de musique (ABM), détentrice des droits du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos, prend contact avec la bibliothèque en janvier 2020 afin d’obtenir une numérisation du matériel d’orchestre Tédio de Alvorada. Le matériel demandé est manuscrit. La partition d’orchestre, plus grande que le matériel d’orchestre comme c’est parfois le cas, est pliée en deux dans son cartable d’origine. Il faut donc avoir recours aux bons soins d’une restauratrice extérieure avant de pouvoir numériser le document.

Partition avant restauration, cop. A. Costes

Le rapport de restauration précise que la partition a subi deux séjours en chambre humide, à 75% d’humidité relative, afin de pouvoir être ouverte et mise à plat.

Partition après restauration, cop. A. Costes

La création de Tédio de Alvorada a eu lieu en 1918 au Brésil. Notre exemplaire a été offert par le compositeur à Ernest Ansermet en 1925, sans doute lors d’une rencontre à Buenos Aires, là où venait Ansermet pour diriger des concerts dès 1923. Sur la page de titre, on peut lire la dédicace autographe Offert avec grand plaisir […] ami Ansermet Buenos Aires 1/Juillet 1925.

Nos échanges avec l’Académie brésilienne de musique nous ont appris que le poème symphonique est l’embryon du ballet Uirapuru composé en 1934 pour Serge Lifar. Mais surtout que notre matériel, plus complet que celui conservé au Brésil, est une source primordiale pour comprendre le travail du compositeur pour le ballet Uirapuru. Cette partition éditée par l’Académie est venue compléter nos collections.

L’émission de France Musique Le compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos en Argentine relate les années de la création de ce ballet. Et, pour en savoir davantage, les investigations du chef d’orchestre et compositeur Guilherme Bernstein et de Manoel Correa do Lago sont rassemblées dans un article très détaillé intitulé Uirapuru, by Heitor Villa-Lobos: a comparative study score. Grâce à notre manuscrit, leurs recherches permettent de clarifier les hypothèses émises en 2011 par Maria Alice Volpe sur le manuscrit conservé au Musée Villa-Lobos (ms. P 38.1.1) dans le travail de réécriture entre Tédio de Alvorada et Uirapuru, que je vous laisse découvrir dans l’interprétation du chef Zoltán Kocsis: envoûtant!

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest