0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Air suspect, tâches douteuses et odeur nauséabonde…. Tout est réuni pour craindre des micro-organismes et mettre ces cas en quarantaine. Ils pourraient contaminer les autres…

Pas de panique, nous parlons de documents! En effet, il peut s’agir de certains fonds récemment acquis dont les conditions précédentes de conservation font craindre un risque ou de livres de nos collections dont l’état est suspect.
La Bibliothèque est munie d’un local de pointe pour les accueillir et a mis en place des procédures strictes afin d’empêcher une infestation généralisée.
Les équipes de l’Unité Régie les prennent alors en charge avec toutes les précautions: masques, gants, blouses.
Ensuite, elles placent les documents dans le local dédié de 11,6 m2 (72 mètres linéaires). Toutes les dispositions techniques ont été prises pour éviter la prolifération: murs carrelés,  sol en résine et mobilier métallique démontable pour permettre une désinfection totale de l’espace.
On y trouve également un monobloc de climatisation indépendant qui filtre l’air et maintient des conditions favorables à un arrêt du potentiel développement des moisissures.
Des sondes capables de donner l’alerte en cas de dérive de la température ou de l’humidité relative, y fonctionnent en continu.
De plus, les accès sont restreints au personnel habilité pour garantir la sécurité.

Enfin, après plusieurs mois, les spécialistes de la conservation évaluent de nouveaux leur état, prodiguent un dernier traitement (aspiration, dépoussiérage, éthanol le cas échéant) et les déclarent aptes à retrouver le circuit sans craindre une deuxième vague!  
Nos expert-e-s savent gérer la crise…. de la quarantaine!

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest