
Photo: Bibliothèque de Genève/Stéphane Pecorini
Que se passe-t-il à l’atelier de restauration de documents graphiques ou de reliures de la Bibliothèque lorsqu’un document est demandé en prêt pour une exposition?
Dans un premier temps, une conservatrice-restauratrice étudie attentivement les pièces demandées afin de déterminer techniquement si elles peuvent faire l’objet d’un prêt et sous quelles conditions[1]. Elle définit le temps dont elle aura besoin pour préparer les objets et si une restauration est éventuellement nécessaire et porte également une attention particulière au facility report[2] de l’institution. Après une étude attentive de l’ensemble des documents, la spécialiste fait part de son préavis technique.
Dans un second temps, si le prêt est accordé, les objets sont préparés et/ou restaurés en vue de leur exposition et un constat d’état est alors réalisé pour chacun d’entre eux.

Par la suite, une technicienne programme la date d’enlèvement des pièces en prenant soin de rappeler les préconisations d’emballage et de transport. Un membre de l’Unité Régie peut éventuellement se déplacer in situ pour assurer le déballage des objets et leur mise en place au sein de l’exposition. Durant toute la durée du prêt des relevés climatiques mensuels peuvent être demandés afin de vérifier si les conditions d’exposition sont respectées.
Enfin, un peu avant la fin de l’exposition, la technicienne reprend contact avec l’institution emprunteuse afin de planifier le retour des objets. Les constats d’état sont à nouveau vérifiés à cette occasion et si aucune nouvelle altération n’est apparue les œuvres peuvent retourner en réserve.
Retrouvez le premier billet de la série Prêts aux expositions: Nouvelle demande!
[1] Préconisation d’exposition: période d’exposition, température, taux d’hygrométrie, éclairage, rayonnement UV, angle d’ouverture s’il s’agit d’un ouvrage. Préconisations d’emballage et de transport.
[2] Document qui présente les mesures de sécurité et de protection des objets au sein de l’institution emprunteuse durant toute la durée de l’exposition.