0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Dans le cadre des Concerts du dimanche, les orgues et l’organiste du Victoria Hall seront à l’honneur.

Lors de l’inauguration de cette salle en 1894, l’orgue est mis en évidence par la présence de l’invité Charles-Marie Widor, comme nous l’indique le programme de la soirée du 28 novembre. Toute l’histoire de la salle et des orgues peut se lire sur le site du Victoria Hall. Rappelons simplement que l’instrument tel qu’on le voit ci-dessous, a d’abord été remplacé en 1949, puis ce dernier a fondu dans l’incendie de 1984.

© Centre d’iconographie-Bibliothèque de Genève

Dimanche prochain, Diego Innocenzi interprétera le Concerto pour orgue et cordes (1939) de Francis Poulenc. Ce qui est intéressant dans le matériel d’orchestre conservé à La Musicale, ce sont les anecdotes des feuilles annexées au matériel lui-même. On y apprend que l’organiste Charles Faller a joué cette œuvre sans doute pour la première fois à Genève en 1942 au Temple de St-Gervais. Il a commandé des copies photographiques supplémentaires, car la fermeture des frontières, en automne 1942, empêchait la livraison par poste de parties de cordes. Charles Faller a joué d’ailleurs sans cachet, l’argent allant à la réfection des orgues du temple.

Un ouvrage sur les orgues du Victoria, publié par la Ville de Genève, ainsi que la partition de Poulenc sont disponibles à La Musicale.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest