0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

La numérisation de la presse genevoise est un chantier d’envergure qui occupera la Bibliothèque de Genève et ses partenaires encore pendant plusieurs années. Sans revenir sur les enjeux de ce projet, ni sur la mise en ligne d’une portion de la Tribune de Genève en novembre dernier, intéressons-nous au travail qui se mène dans les coulisses de la bibliothèque.

Aujourd’hui nous préparons la numérisation de la tranche qui permettra pour la première fois de consulter les éditions anciennes du Courrier et de La Suisse, depuis leur création dans la seconde moitié du 19e siècle jusqu’à 1920. À cela s’ajoutera également une livraison conséquente de la Tribune de Genève, soit les années 1921 à 1980.

Ces travaux préparatoires mobilisent plusieurs équipes de la Bibliothèque: les spécialistes des périodiques qui identifient les collections et contrôlent l’aptitude des volumes à la numérisation en fonction de leur état général et des caractéristiques de leur reliure; l’atelier de restauration qui établit des constats d’état et prépare les volumes pour le transport vers le prestataire de numérisation; l’atelier numérique multimédia qui participera au contrôle de qualité des scans produits.

Soulignons l’importance de nos partenaires, l’Association pour la numérisation des journaux patrimoniaux genevois qui fait connaître le projet, le met en valeur et le finance en grande partie, ainsi que la Bibliothèque nationale suisse, qui nous fait profiter de son expérience, de ses collections et contribue au financement.

Bientôt 680 volumes quitteront les murs de la Bibliothèque de Genève pour rejoindre le lieu où ils seront numérisés. En effet seule une entreprise spécialisée, rompue au traitement des documents des bibliothèques ou des centres d’archives, est en mesure de numériser 630’000 pages en l’espace de moins d’une année. Cette étape débutera au moins de novembre.

Mais déjà nous devons nous projeter sur la préparation de la tranche suivante, qui sera entièrement consacrée à la numérisation du Courrier, jusqu’au 21e siècle!

Pin It on Pinterest