0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

17 février 2009. Dans l’Espace Ami Lullin rénové depuis peu, la Bibliothèque de Genève inaugure, en compagnie de la Bibliothèque nationale et de la direction du quotidien Le Temps, une réalisation novatrice en Suisse: l’accès en ligne totalement gratuit d’un journal de référence, le Journal de Genève, intégralement numérisé depuis sa première parution le 5 janvier 1826, jusqu’à la dernière, le 28 février 1998. Ce sont plus de 2 millions d’articles, mais également des annonces et des illustrations, qui sont ainsi à portée de clic.

Gabriel Loppé (1825-1913), Kiosque à journaux, place Bel-Air, Genève (19e s.)
BGE Centre d’iconographie, Rec Est 0109 19

Partout où il a été réalisé, l’accès gratuit à de vastes collections de presse numérisées est unanimement apprécié et largement utilisé. En effet, les journaux sont des miroirs de nos sociétés sur de longues périodes et sous de multiples aspects: historiques, politiques, culturels, économiques, religieux, sportifs… C’est ainsi qu’ils intéressent aussi bien les chercheurs et chercheuses, les historien-ne-s, les personnes curieuses, que toute personne en quête de renseignement sur un lieu, un nom de famille.

Dix ans plus tard, cependant, l’offre de journaux numérisés genevois a peu progressé. À côté du Journal de Genève, les trois titres historiques les plus importants, dont deux paraissent toujours, ne sont pas encore accessibles aux internautes. Il s’agit du Courrier (1868-), de la Tribune de Genève (1879-) et de La Suisse (1898-1994).

Afin d’accroître la visibilité de ces collections, et d’offrir une pluralité de points de vue sur les événements du passé, la Bibliothèque de Genève s’est engagée dans un projet de mise en ligne de ces trois titres, soit un volume estimé de 2,5 millions de pages. Une telle masse à traiter exige des ressources importantes, techniques et financières. C’est pourquoi une Association pour la numérisation des journaux patrimoniaux genevois (ANJG) a été créée en avril 2019 et rassemble autour de ce but commun la Bibliothèque de Genève, la Bibliothèque nationale et les éditeurs responsables des titres.

Une première mise en ligne est prévue pour l’été 2020, sur la plate-forme e-newspaperarchives.ch de la Bibliothèque nationale. Sous réserve de financement, l’intégralité du Courrier, de La Suisse et de la Tribune de Genève, sera accessible par tranches successives en 2024.

En attendant, nous avons rédigé un guide qui explique comment Consulter les archives de presse régionale.

Affaire à suivre sur notre site et dans ce blog!