0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page
Photographie: Bibliothèque de Genève/Stéphane Pecorini

La Bibliothèque de Genève répond aux questions sur l’histoire de Genève pour InterroGE avec en moyenne dix questions par mois. Huit collaborateurs et collaboratrices y participent: cinq expert-e-s de domaines particuliers et trois généralistes. Voici l’expérience de la coordinatrice de la Bibliothèque, aussi généraliste.

Lundi matin 10h. Une, deux, trois questions arrivent par le biais de la coordination InterroGE. Délai de réponse: mercredi 15h. Mon cœur bat la chamade, mon cerveau se met en branle: qui saura le mieux répondre à telle question? Qui est disponible? Quand vais-je y consacrer du temps? Pour respecter le délai de 72h, InterroGE doit avoir la priorité sur le travail courant.

Début du jeu de piste: dans quelle direction aller? Si le sujet est connu tout va bien, sinon je dois le dégrossir. Mettre la question dans son contexte historique, passer en revue les outils qui m’aideront à trouver la bonne réponse. Ne pas me tromper ni perdre de temps, trouver la bonne piste. Pratiquer en cercles concentriques: tel ouvrage va m’amener vers d’autres références. Discussions avec mes collègues: “C’est dans le contexte X, Mme Y en parle dans son livre Z, regarde à la page N”. Galop dans les dépôts de la Bibliothèque à la recherche des ouvrages significatifs. Les sources secondaires vont parfois se contredire, je ne dois pas prendre parti, je cherche dans nos collections jusqu’à trouver la page exacte qui cite la réponse. Parfois il n’y a pas de réponse ou la question est trop vague… il faut alors réfléchir à orienter l’usager ou l’usagère vers d’autres pistes de recherches

Ouf… J’y suis arrivée, je rédige, je peaufine mes citations bibliographiques et rends la réponse dans les délais, en espérant que l’usager ou l’usagère soit satisfait-e.

Les questions sur Genève sont très variées: des questions génériques – personnes, lieux, immeubles et rues – à la culture, l’industrie, la religion, la presse, les fortifications… et j’en passe.

À chaque fois, je découvre la richesse des collections des bibliothèques de la Ville de Genève et suis heureuse de faire connaître ce patrimoine avec encore et toujours des perles à découvrir.

Bonnes découvertes sur InterroGE en attendant le prochain épisode!

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest