Dans le fonds de Jean Revillard, l’agence Rezo tient une place importante. Et c’est bien normal: la fondation de Rezo.ch en 2001 est une étape majeure de sa carrière. Elle est un pari sur le digital, en tant que première agence photo en ligne en Suisse romande, alors qu’il faudra encore attendre quelques années pour que les appareils photos numériques atteignent une résolution suffisante. Au début, les reportages se font encore sur film, qu’il faut ensuite scanner pour les diffuser.
À la création de l’agence, Jean Revillard s’entoure de Nicolas Righetti, Christophe Chammartin et Fred Merz, rejoints plus tard par François Wavre en 2005, Niels Ackermann en 2007, Alan Humerose en 2008, puis dans la décennie suivante Dom Smaz et Anna Pizzolante. Quatre d’entre eux fondent en 2015 l’agence Lundi13 qui va imposer sa marque tant en Suisse qu’à l’international.
Comme nous l’a confié Nicolas Righetti, dans un entretien enregistré et archivé à la Bibliothèque de Genève, l’ambition de Jean Revillard était de créer un style commun à tous les membres de Rezo, notamment grâce à un usage spécifique de l’éclairage (qui n’est pas sans évoquer la publicité). Il fallait que les lecteurs et lectrices ouvrent le journal en se disant «Ah, ça c’est Rezo». Les membres de l’agence transportaient un matériel imposant, des flashs complétés de tubes permettant de diriger précisément la lumière. Pour la réalisation d’un portrait, il fallait commencer par assombrir l’image, et les éclairages étaient ensuite construits progressivement en faisant ressortir une portion du visage, une main, une épaule.
Dans les archives Jean Revillard, une description sommaire de l’ensemble des images distribuées par l’agence sera conservée, tandis que seules les photos de Jean Revillard sont concrètement conservées et diffusées par la Bibliothèque de Genève, les droits de propriété intellectuelles sur les photographies réalisées par les autres auteur-e-s restant en main de ces derniers et dernières.
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