0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page
Préparation d’un livre numérisé pour le portail e-rara.ch dans l’interface d’administration

Les scanners ont fait leur travail: toutes les pages du livre sont devenues des fichiers images, rangés dans un dossier informatique et suivant l’ordre des pages.

Il s’agit maintenant littéralement de les publier, c’est-à-dire de les ouvrir aux internautes depuis le portail e-rara.ch, géré par la Bibliothèque de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Les images sont d’abord chargées sur le serveur, soit par transfert de fichiers, soit en envoyant à Zurich un disque dur. La Bibliothèque de Genève préfère cette dernière option qui lui permet de remettre en bloc plusieurs dizaines de livres. Les métadonnées bibliographiques – auteur, titre, éditeur, année… – sont chargées automatiquement depuis le catalogue Explore Genève.

Les pages apparaissent maintenant dans l’interface d’administration comme une succession de vignettes. L’employé-e de la Bibliothèque peut compléter les métadonnées en saisissant la table des matières ou la liste des illustrations. Une opération est indispensable: le marquage de la page de titre. Cette image sera le premier contact du lecteur ou de la lectrice avec l’ouvrage dans sa forme numérique.

C’est également dans l’interface d’administration que l’on va activer la reconnaissance automatique de caractères, pour les livres antérieurs à 1800, si utile pour la recherche dans le texte intégral.

Le système attribue encore au livre un numéro d’identification unique, qui servira de référence stable et durable et que les chercheurs, les chercheuses ou les étudiant-e-s pourront citer dans leurs travaux.

Pour finir, un clic sur le bouton “libérer” et le livre devient immédiatement disponible sur le portail e-rara.ch, commençant ainsi une nouvelle vie sur les réseaux numériques!

Pour voir La fabrique du numérique épisode 1 c’est ici.