0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page
Genève, le pont du Mont-blanc et vue sur le Mont Blanc, 1er quart 20e s.
Editions Jaeger Genève (1919 – 1960)

En faisant une recherche dans les réponses archivées d’InterroGE qu’allez-vous découvrir avec le mot-clé “pont”, au singulier et au pluriel?

Genève, pont des Bergues, entre 1882 et 1895
Auteur inconnu

Premièrement, vous découvrirez plus d’une centaine de réponses. Beaucoup de ces réponses parlent vraiment des ponts de Genève: le Pont de l’Île, le Pont du Mont-Blanc et le Pont Butin tiennent le haut du pavé, suivis par les projets de traversée de la rade. Mais les internautes se sont aussi intéressés aux ponts des Bergues, de la Coulouvrenière, de la Jonction, de la Machine, de Vessy, ainsi qu’au Pont-Rouge.

Genève, pont de la Coulouvrenière, 4e quart 19e s.
Gabriel Loppé (1825 – 1913), auteur
Genève, pont de la Machine, 2e moitié 19e s.; entre 1883 et 1892
Attribué à Henri Silvestre (1842 – 1900)

Deuxièmement, l’histoire de l’ensemble des ponts genevois est également évoquée dès les origines de la ville et ceci mène à l’histoire des transports à Genève, aux fortifications et à leur démolition, aux Mouettes et au barrage du Seujet, en n’oubliant ni la pollution, ni les aménagements piétons et routiers…

Genève, ponts de l’Ile, 1983
Nicolas Crispini (08/05/1961 – ), photographe

Troisièmement, d’autres ponts apparaissent, qui n’ont, eux, plus rien à voir avec Genève, mais qui peuvent s’avérer utiles tels que les pont-levis vaudois et les ponts de Paris, mais aussi nous emmener en voyage à Berlin ou nous amener encore à découvrir le film allemand “Le pont”… Il est ainsi possible de musarder à sa guise, de pont en ponts et de lien en liens et de se créer un parcours à travers les réponses d’InterroGE, un parcours différent à chaque fois, des parcours propres à chacun-e, éternellement recommencés, à disposition des curieuses et curieux, grand-es- et petit-e-s, tous ces divers ponts permettant de créer du lien…

Carouge, pont neuf, 1956
René Jasinski, photographe
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest