
Editions Jaeger Genève (1919 – 1960)
En faisant une recherche dans les réponses archivées d’InterroGE qu’allez-vous découvrir avec le mot-clé « pont », au singulier et au pluriel?
Premièrement, vous découvrirez plus d’une centaine de réponses. Beaucoup de ces réponses parlent vraiment des ponts de Genève: le Pont de l’Île, le Pont du Mont-Blanc et le Pont Butin tiennent le haut du pavé, suivis par les projets de traversée de la rade. Mais les internautes se sont aussi intéressés aux ponts des Bergues, de la Coulouvrenière, de la Jonction, de la Machine, de Vessy, ainsi qu’au Pont-Rouge.

Attribué à Henri Silvestre (1842 – 1900)
Deuxièmement, l’histoire de l’ensemble des ponts genevois est également évoquée dès les origines de la ville et ceci mène à l’histoire des transports à Genève, aux fortifications et à leur démolition, aux Mouettes et au barrage du Seujet, en n’oubliant ni la pollution, ni les aménagements piétons et routiers…
Troisièmement, d’autres ponts apparaissent, qui n’ont, eux, plus rien à voir avec Genève, mais qui peuvent s’avérer utiles tels que les pont-levis vaudois et les ponts de Paris, mais aussi nous emmener en voyage à Berlin ou nous amener encore à découvrir le film allemand « Le pont »… Il est ainsi possible de musarder à sa guise, de pont en ponts et de lien en liens et de se créer un parcours à travers les réponses d’InterroGE, un parcours différent à chaque fois, des parcours propres à chacun-e, éternellement recommencés, à disposition des curieuses et curieux, grand-es- et petit-e-s, tous ces divers ponts permettant de créer du lien…

René Jasinski, photographe