0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Depuis 2010, le Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève et la Tribune de Genève proposent un large aperçu des collections iconographiques conservées par la Bibliothèque. Cette rubrique intitulée “Genève au fil du temps” est publiée chaque jeudi sur notre blog et le samedi dans la Tribune de Genève. Bonnes découvertes!

Carl Künzli-Tobler, Genève, exposition nationale, 1896
Typographie couleur sur papier fort, 90x140mm, inv. Bibliothèque de Genève jds 18 271

À l’aube du 20e siècle, le téléphone n’est de loin pas répandu dans les habitations. La carte postale est alors d’un usage quotidien, permettant d’annoncer sa venue ou convenir d’un rendez-vous. Ici, Auguste annonce en date du 5 mai 1898 à Lina Fuchs d’Yverdon qu’il rentrera de Genève le lendemain soir, tandis que 4 ans plus tard, Amélie écrit qu’elle se réjouit de voir son amie Augustine lorsqu’elle viendra à Genève le jour suivant. 

À sa création à la fin des années 1860 la carte postale ne porte pas d’illustration. C’est le développement des moyens de reproduction photomécanique et l’abaissement progressif des coûts qui y sont liés qui permettent la diffusion d’images par ce moyen. La collection Joëlle de Syon acquise par le Centre d’iconographie et progressivement numérisée offre un large éventail de l’utilisation de ce support.

Genève, rue de la Mairie : chapelle Santa Margarita, vers 1900
Typographie couleur sur papier fort, 90x140mm, inv. Bibliothèque de Genève jds 18 271

Découvrez plusieurs milliers d’autres images et des galeries sur le site Collections iconographiques de la Bibliothèque de Genève!

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest