Depuis 2010, le Centre d’iconographie de la Bibliothèque et la Tribune de Genève proposent la rubrique “Genève au fil du temps”, publiée le jeudi sur notre blog et le samedi dans la Tribune.
L’invention du film souple commercialisé par Kodak dès les années 1890 permet au grand public de s’emparer de la photographie. Dès les années 1900, le médecin Hector Maillart en fait usage pour documenter sa vie quotidienne. A l’opposé des clichés des photographes professionnels, chez Maillart, il y a du mouvement, le cadrage est mal ajusté. Sa photo d’une fête cantonale de gymnastique à Sainte-Croix est très éloignée des vues officielles de ces célébrations sportives. On y voit des lutteurs en plein combat, dans un terrain de lutte labouré par la fête. Il embarque également son appareil dans un rallye en voiture, qu’il enregistre d’une prise rapide, pas très bien cadrée, mais très vivante. Le sujet – un voyage en automobile, encore exceptionnel en 1909 – nous permet de comprendre que l’appareil photo, s’il se popularise, reste encore limité aux classes aisées de la société.
Découvrez plusieurs milliers d’autres images et des galeries sur le site Collections iconographiques de la Bibliothèque de Genève!