Donald Brun travaille pour de nombreuses entreprises et secteurs d’activités: multinationales (Nestlé), industrie du tabac (Gauloises, Meccarillos) et de la chimie (Sandoz). L’aviation (Swissair, Sabena) ou l’incontournable secteur horloger (Certina) ont été ses mandants pendant près de 40 ans.
Pendant plusieurs décennies, la «Schweizer Mustermesse Basel», aussi appelée MUBA («Foire aux échantillons de Bâle» en français), devenait, chaque année au mois d’avril, l’épicentre promotionnel de toute l’industrie suisse: textile, horlogerie et chimie notamment s’y réunissaient pendant une dizaine de jours.
Le fonds d’atelier de Donald Brun contient de nombreux clichés de stands sous la forme de projets (maquettes) et de justificatifs (reportages photographiques).
Ces images, prises entre la fin des années 1940 et le début des années 1970, nous replongent dans les Trente Glorieuses, période où la publicité pouvait s’exprimer sans contrainte et où la consommation était promesse de prospérités, bien loin des préoccupations de ce début de millénaire.
L’annonceur Henkel producteur notamment de la marque Persil, sait profiter de cette manifestation pour créer un lien unique et direct avec les consommateurs et leurs enfants (et futurs clients). Bien plus qu’une simple vitrine ou zone promotionnelle, Donald Brun propose à son client de construire un théâtre d’une quarantaine de places où des marionnettes aux couleurs des produits Henkel se produisent pour divertir les jeunes visiteurs lors de l’édition de la MUBA de 1942.
Autre blog sur le sujet: Le Fonds d’Atelier Donald Brun