Le traitement d’un fonds d’atelier, en l’occurrence celui du graphiste bâlois Donald Brun, a été l’occasion de réunir les compétences de différents secteurs de la Bibliothèque de Genève: la Collection des affiches, les Manuscrits et Archives privées et le Centre d’Iconographie.
Le fonds contient plus de 3’000 documents produits et/ou rassemblés par Donald Brun dans le cadre de son activité professionnelle. On y découvre ses années de formation académique à Berlin (1932), ainsi que ses débuts de publicitaire à Bâle (1933). Une partie des documents a été rassemblée sur trois décennies par le graphiste dans le but de promouvoir les activités de l’atelier et de recenser les articles et événements impliquant Donald Brun et ses équipes. On peut retracer l’évolution de l’atelier à travers sa propre documentation (documentation commerciale, papiers à en-tête, carte de vœux) et les activités de Donald Brun comme professionnel reconnu (fondateur et membre d’associations publicitaires, juré de concours, enseignant). L’ensemble permet de comprendre le rôle qu’a joué le graphiste dans la communication publicitaire des années 1940 à 1970 et de son influence sur le graphisme suisse et international. De nombreux documents originaux de la main de l’artiste sont présents, mais également des œuvres originales qui lui ont été offertes par ses proches collaborateurs.
Les documents commerciaux, justificatifs et dessins originaux, ainsi que les nombreuses photographies ont été traités comme un ensemble homogène, afin de maintenir une vision cohérente de l’activité professionnelle de Donald Brun et de ses proches collaborateurs aussi près que possible de la réalité du quotidien de la vie de l’atelier et en tenant compte de la fonction publicitaire des documents conservés.
Autre blog sur le sujet: Le Fonds d’Atelier Donald Brun
Magnifique!
Quel bonheur de partager ces trésors oubliés!
Superbe sélection !