Jolie acquisition de cet automne! L’ouvrage de Jean-Noël Crocq Fosse notes: une autre histoire de l’opéra rassemble dessins et caricatures tirés des partitions de l’Opéra de Paris. Son auteur a été clarinettiste à l’opéra de Paris de 1974 à 2009. En tant que musicien d’orchestre, sa curiosité a été éveillée par une partition de Wagner en français, remplie d’annotations. Arrivé à la retraite, grâce à la complicité des bibliothécaires, il a pu faire une sélection qui: «s’est faite naturellement, au nombre de 253, ces images sont de deux types: les annotations écrites et les dessins, et elles s’imposent toutes par leur présence, leur efficacité, leur qualité esthétique… ».
Cet ouvrage nous permet de faire un lien avec les partitions d’orchestre conservées à la bibliothèque. Qu’en est-il des matériels d’orchestre ayant servi aux représentations de la scène lyrique de Genève au 19e siècle?
Deux types de partitions peuvent être mis en exergue. En premier lieu, les partitions des musiques de vaudevilles recensent bons nombres d’illustrations:
En deuxième lieu, les matériels d’orchestre du 19ème siècle contiennent remarques et caricatures. A noter que ce sont souvent les pupitres les moins sollicités par le compositeur qui sont les plus riches en dessins: les cuivres, les percussions par exemple qui pendant des numéros entiers ne jouent pas!
Les parties d’orchestre du Faust de Gounod sont sans doute les plus utilisées dans la fosse de la Place de Neuve: pas moins de 243 représentations de 1879 (ouverture du Grand Théâtre) à 1914. Elles sont aussi les plus annotées:
Et, d’autres encore: Le Chalet, ou Orphée aux enfers:
Ce panorama des partitions annotées est un clin d’œil aux tablettes numériques qui fleurissent dans les fosses d’orchestre: que vont faire les musiciens pendant les temps de silence?