0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page
Appareil SurveNIR – Lichtblau e.K. / Atelier Michael Rothe GmbH
Photo: Bibliothèque de Genève/Stéphane Pecorini

Les collections de films et de négatifs sont constituées de matériaux chimiquement instables par nature, tels que l’acétate de cellulose et le nitrate de cellulose. La dégradation de ces supports entraîne la production d’acides toxiques pour l’humain et dangereux pour les collections.

Pour optimiser la gestion de ces supports, il est important de les identifier et de les quantifier au sein des collections ainsi que d’en connaître l’état de détérioration. Pour ce faire, une étude a été conduite grâce à l’application de la spectroscopie proche de l’infrarouge sur les négatifs souples réalisés par l’atelier Boissonnas.

Ce fonds, constitué d’environ 120’000 négatifs de différents formats, périodes et typologies, a été choisi compte tenu de l’étendue de la période de réalisation (env. 1890-1990) et de la variété des médias utilisés (types, marques, formats, couleur et noir&blanc).

L’analyse a porté sur une sélection de 1’203 négatifs: les mesures ont été effectuées pendant 5 jours au sein du secteur de la restauration de la Bibliothèque.

L’analyse NIRS (near infraRed spectroscopy, ou spectroscopie proche infrarouge) a montré que l’échantillon se compose principalement de supports en nitrates de cellulose (57.6%) et en acétate de cellulose (34.8%), ainsi que d’une petite quantité de supports en polyester (6.7%).

Elle a permis de constater que la dégradation des supports en nitrate de cellulose est dans un état avancé et évolutif, alors que les supports en acétate sont en bon état de conservation.

Ces informations sont très précieuses et nous permettront de connaître les actions à mettre en place pour assurer la conservation à long terme de nos collections.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest