0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

L’exposition Affiches sauvages, mémoires militantes est visible dans le Couloir des coups d’œil de la Bibliothèque de Genève jusqu’au 4 septembre prochain, ainsi qu’en ligne. Nous vous proposons en écoute deux chansons composées en 1979, dédiées aux colleurs et colleuses d’affiches dans la nuit genevoise.

Le collectif Halosis collecte entre 1977 et 1979 plus d’un millier d’affiches militantes et culturelles, pour en présenter une sélection lors de l’exposition «Affiches sauvages à Genève 1968-1978». Afin de pourvoir aux frais d’organisation et de réalisation de leur exposition, les membres d’Halosis éditent Défense de l’affiche, roman photo, une publication accompagnée d’un 45 tours. Le Tango du colleur d’affiches sauvages est écrit, composé et chanté par Daniel Sierro, membre très actif du collectif Halosis, archéologue et anthropologue de formation, militant engagé, humaniste et créateur polyvalent, hélas décédé. Il est accompagné à l’accordéon par feu Michel Besson, virtuose de rue qui se produisait dans les fêtes de quartier, les bals populaires et autres festivals. Il relate les coulisses du métier «de ceux qui mettent les murs en pages», au risque de se retrouver à la «maison poulaga»:

En avril dernier, Etienne Privat, musicien genevois membre de plusieurs formations, nous contacte. Il a composé en 1979 L’afficheur sauvage et se produit à la guitare, invité comme d’autres musiciens lors d’une des soirées programmées dans le cadre de l’exposition conçue par le collectif Halosis. L’ancienne école primaire du 47 rue de Neuchâtel, aujourd’hui disparue, accueille le public pour des concerts et pour une table ronde, le 19 octobre 1979: «Vivre de sa création! Quelles alternatives?» Il nous transmet un enregistrement d’époque de cette chanson, hommage à cette activité nocturne de graphiste, militant, imprimeur et colleur, «sauvage d’abord»:

Etienne Privat, prise de répétition sur cassette audio, EP avec Dominique Mudry au piano

560 affiches constituent aujourd’hui le fonds Halosis de la collection des affiches de la Bibliothèque de Genève. Elles ont été versées par le collectif dans les années 1990, suivies des archives du groupe en 2004.

Défense de l’affiche, roman photo, Halosis, 1979, 28 pages. Scénario: G. Kocher, M. Schweizer et Y. Reymond; graphisme: Y. Reymond; acteurs et actrices: S. Aeschlimann, J. Guyot, M. Mottaz, C. Rodriguez, M. Schweizer et D. Sierro.
Comprenant un vinyle 45 tours. Face A: Le Tango du colleur d’affiches sauvages: musique, paroes, violon et voix Daniel Sierro; accordéon Michel Besson. Régie son: Francis Brugger (BGE Q 201/79/6)

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest