0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

La crise actuelle me rappelle une autre année catastrophe en Ville de Genève: 2007. Une pandémie d’actions culturelles sévissait sur Genève! En effet, le Département des affaires culturelles offrait un programme de manifestations autour de la thématique des catastrophes: expositions, rencontres, films, colloques, bibliographie. Son titre: Tout peut arriver.

À cette occasion, c’est la première fois que toutes les bibliothèques de la Ville – municipales et scientifiques – ont collaboré pour un projet commun*. Le fruit de leur travail est la brochure Tout peut arriver dans les bibliothèques de la Ville de Genève: bibliographie, discographie et documents multimédias sur les catastrophes.

La Musicale a fourni des références tirées de son fonds, en lien avec les avalanches, la sécheresse, la tempête, le déluge, les éruptions volcaniques, les incendies, la fin du monde… En revanche, au chapitre des épidémies, pas de ressources musicales citées.

Si cette bibliographie était mise à jour, ce chapitre pourrait être largement étoffé avec des titres actuels comme:

On fait comme si, de Calogero

Let Your Love Be Known, de Bono

Ensemble, de La Grande Sophie

Quarantine, de Polar

Si une compilation regroupant les chansons inspirées par la situation du moment est éditée, c’est sûr que La Musicale en fera l’acquisition. Elle pourrait la classer dans son libre accès sous une nouvelle cote qu’elle nommerait: chanson solidaire!

* un autre projet commun est arrivé plus tard: le service de référence à distance InterroGE, disponible durant la fermeture des bibliothèques.