0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page
Vote du jury suisse à l’Eurovison de 1960

Dans cet extrait du vote de l’Eurovison de 1960, le suspense dure, le public réagit à l’énoncé des résultats, la chanson Tom Pillibi donne la victoire à la France. Depuis 65 ans, «dès que le printemps est là», c’est l’époque du grand concours de l’Eurovision ou l’Eurovision Song Contest (ESC), basé sur le modèle italien du Festival de San Remo, créé cinq ans plus tôt. Durant ces décennies, l’Eurovision a évolué avec son temps : le nombre de pays participants augmente constamment, les retransmissions s’étendent au pays du bloc communiste dès 1965. Les chefs et orchestres disparaissent de la scène en 1999. L’Eurovision passe d’une soirée télévisée à un phénomène médiatique mondial qui dépasse largement le rendez-vous musical. D’un spectacle, il est devenu une scène où se mêlent aussi géopolitique et sociologie. En explorant le sujet, les écrits académiques (en linguistique par exemple: Language, normativity and Europeanisation, discusive evidence: discursive evidence from the Eurovision Song Contest) côtoient des articles de sociologie (Aimer l’eurovision, une faute de goût ? une approche sociologique du fan club français de l’eurovision). Depuis une vingtaine d’années, l’Eurovision est aussi revendiquée comme faisant partie de la culture LGBTIQ+, ce qui a encore augmenté son audience.

C’est à Genève que le siège de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), situé au Grand-Saconnex et fondé en 1950, assure la retransmission de la soirée. En 1956, lors de la toute première édition, la Suisse remporte le concours avec la chanson Refrain de Geo Voumard et Emile Gardaz. En 2021, à Rotterdam, la chanson Tout l’univers de Gjon’s Tears, composée en co-écriture par Xavier Michel (du groupe Aliose) sera donc à demi-genevoise. Originalement composée en anglais, cette chanson marque le retour, après onze ans, d’une prestation en français de la Suisse. En effet, depuis 1998, le règlement du concours autorise le libre choix de langue indépendamment du pays.

À La Musicale de la Bibliothèque de Genève, partitions éditées séparément en 1969 et 1976

Ces tubes connus, retrouvez-les à La Musicale: Volare, Poupée de cire, poupée de son, Waterloo, mais également parmi d’autres, Puppet on a string, Dès que le printemps revient. Retour de Henri Dès ou encore quelques autres titres issus du Swiss fake book (Djambo, djambo, Ne partez pas sans moi, Swiss lady, Trödler & co, Bonjour, bonjour et Cinéma). Pour celles et ceux qui préfèrent se lancer… Trouvez votre voix et Écrire ses chansons sont également disponibles!

Nous avons commencé par les votes de 1960, terminons par ceux de 2017: séquence émotion avec la victoire et les propos de Salvador Sobral!

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest