0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page
Marquis de Lafayette. Lettre autographe à James Fazy. Paris, 5 mars 1831
Corr. Fazy 5, fol. 82a

La Fondation Fazy déposait en 1932 à la Bibliothèque publique et universitaire de Genève (ancien nom de la Bibliothèque de Genève) les archives de la famille Fazy éteinte à Genève sans descendance directe.

S’étendant sur plus de 8 mètres linéaires, ces archives concernent essentiellement James Fazy. Premiers dépositaires de ces archives, Henri Fazy les exploita pour son étude «James Fazy, sa vie et son œuvre» parue en 1887, et son frère George instituait dans son testament une fondation pour conserver, accroître et publier ces documents relatifs à l’histoire genevoise et aux membres de sa famille.

Ces archives familiales réunissent donc les papiers de James et ceux de ses cousins éloignés, Henri et Georges: James, lié à la révolution radicale genevoise de 1846, à l’origine de la démolition des fortifications et de l’aménagement de la ceinture fazyste, engagé dans le développement de nouvelles lignes de chemins de fer, fondateur de l’Institut national genevois; Henri, historien, partisan de la séparation de l’Église et de l’État qui prendra effet en 1907; et enfin Georges, homme du barreau, professeur de droit fédéral suisse.

Genève, Rive, démolition des fortifications, après 1849

Ces archives sont aujourd’hui complètement classées et l’inventaire est publié dans la base de données de la Bibliothèque. Les découvrir, les parcourir, les étudier, c’est se plonger dans la Genève de la seconde moitié du 19e siècle, assister au début du radicalisme et aux combats menés par ces trois hommes pour le fédéralisme.  Correspondances, papiers personnels, biographies, dossiers politiques, textes historiques et juridiques témoignent de l’importance de la famille Fazy dans l’histoire genevoise.

Constitution genevoise de 1847. Projet, avec annotations autographes de James Fazy
Ms. Fazy 11, f. 33

Et encore:
Le compte Facebook de l’Office du patrimoine et des sites de Genève propose une chronique bi-mensuelle sur la ceinture Fazyste.
Mêlant pépites et anecdotes, moments de grâce et de souffrance, bousculant hiérarchie et chronologie, Ceinture Fazyste: chronique d’une ville en mouvement est à découvrir dès maintenant.
Le premier épisode publié le 7 mai est disponible ici.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest