0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Depuis quelques jours, les usagers et usagères de la Bibliothèque s’interrogent sûrement au sujet de la fréquentation du Couloir des coups d’œil: des dizaines de très jeunes élèves des classes primaires du canton de Genève y défilent en effet, débordant d’enthousiasme et l’œil rempli de curiosité.

Photo: Bibliothèque de Genève/Stéphane Pecorini

Cette soudaine effervescence au premier étage du bâtiment s’explique facilement: depuis 2021, reprenant le flambeau d’une tradition perpétuée entre 1916 et 2018 par le Musée d’art et d’histoire, la Bibliothèque de Genève célèbre l’Escalade!

Dépositaire d’un important fonds d’archives du célèbre peintre neuchâtelois Édouard Elzingre (1880-1966), l’institution accroche, en cette fin d’année, les planches illustrées de ce célèbre artiste, co-auteur avec Guillaume Fatio en 1915 de la très inspirante et populaire publication, La nuit de l’Escalade.

À moins de trois-cents mètres des lieux qui ont vu, dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602, l’attaque savoyarde, les élèves admirent, à leur hauteur, les représentations des échelles dressées à la Corraterie voisine, les efforts physiques de Dame Piaget, ou le courageux fait-d’armes d’Isaac Mercier faisant tomber la herse à l’emplacement de l’actuelle – et toute proche – place de Neuve.

Haut en couleurs, le travail d’Elzingre a marqué l’imaginaire de la population genevoise sur plusieurs générations; durant des décennies, en famille ou à l’école, ces images d’Escalade ont constitué un fascinant moyen d’apprentissage de l’histoire locale.

L’initiative d’exposer ces planches illustrées, ainsi que le projet de médiation culturelle qui l’accompagne cette année, permet aux élèves, mais aussi au grand public, de s’approprier cette tradition. Par leur visite à la Bibliothèque de Genève, certain-e-s ont l’occasion de diversifier leurs connaissances sur l’Escalade, d’autres d’approfondir celles déjà acquises en classe ou lors de sorties culturelles à la Maison Tavel par exemple. Enfin, pour quelques visiteurs et visiteuses de tout âge récemment arrivé-e-s à Genève, c’est parfois simplement la première fois que l’histoire de la mère Royaume et des drôles de Genevois «sans culottes» leur est contée!

Exposition jusqu’au 7 janvier 2023. Plus d’infos ici.

Une partie de l’exposition est visible en ligne en cliquant ici.

Visites guidées publiques:
Du mardi 6 décembre au samedi 10 décembre à 12h30, durée 45 minutes.
Gratuit et sans inscription.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest