0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

La Bibliothèque de Genève est en charge du Dépôt légal depuis 1539. Dans ce cadre légal, nous recueillons la presse genevoise. Qu’il s’agisse de la Tribune de Genève, du Courrier ou du GHI, nous accueillons et réservons le plus grand soin à ces journaux locaux qui sont un témoignage exceptionnel et irremplaçable sur notre activité sociale, scientifique, culturelle, politique, artistique, éducative ou économique. Ainsi dans des dizaines d’années, ces documents deviendront des sources illustrant un mode de vie passé.

A l’instar des autres quotidiens, le 20 minutes que vous lisez gratuitement dans le tram, dont vous griffonnez les mots-fléchés est considéré chez nous comme un fonds patrimonial.

Le papier journal est un papier dont la durée de vie est très limitée et qui s’altère rapidement. La reliure est un moyen de conservation préventive efficace contre les chocs, la poussière ou les déformations et prodigue une barrière contre les polluants extérieurs.

Chaque année, nous faisons relier par des prestataires genevois près de 3000 volumes dont 300 pour Dépôt légal.

Les numéros du 20 minutes ne font pas exception et sont reliés en employant des matériaux de conservation (toile, papier, carton) et des techniques spécifiques à la conservation à long terme. Tous les fascicules sont cousus un à un, manuellement et sans colle afin de ne pas créer d’interaction chimique avec le papier journal. Chaque volume est recouvert d’une toile neutre sans colorant et est doré à l’or véritable.

Si vous passez chez nous et que vous avez raté une info genevoise ou votre horoscope du jour, n’hésitez pas à venir consulter un de nos 3900 numéros du 20 minutes!