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Nous buvons davantage durant le confinement, révélait récemment la Tribune de Genève. A la maison, seul, en compagnie ou en «skypéro», nous consommons plus d’alcool. Les spécialistes de la prévention des addictions s’en inquiètent d’ailleurs.

La publicité pour les boissons alcoolisées est très présente dans les collections de la Bibliothèque de Genève: bière, vin, apéritifs et spiritueux, importés ou, comme ici, produits locaux. La maison nyonnaise Vitavin produisait des apéritifs aux plantes, dont le Centaure, réputé sans-tort, car produit à base de plantes alpestres, comme on le lit sur cette affiche de Noël Fontanet de 1937.

FONTANET, Noël (1898-1982). Vitavin S.A. Nyon – Suisse enfin un apéritif sain ! Sans-tort, 1937
Da 1082 Droits réservés

On a revu récemment les affiches politiques de Fontanet, notamment contre le droit de vote des femmes. Fontanet fut sans doute le plus brillant affichiste genevois du milieu du 20e siècle, et aussi –surtout?– un affichiste publicitaire particulièrement fécond. La Bibliothèque conserve de lui 78 affiches de publicités commerciales. On y retrouve les caractéristiques du style de Fontanet: dynamisme du trait, souplesse de la ligne, inventivité des motifs et humour. Fontanet a beaucoup travaillé pour des commanditaires locaux. Ses affiches rappellent des maisons genevoises dont certaines ont aujourd’hui disparu: le tailleur Adler, les limonades Bambi, les ceintures Simba, l’orfèvrerie Boujon, la librairie Prior etc.

Le Centaure est aujourd’hui produit par un viticulteur de Signy et toujours vendu avec une étiquette signée Fontanet. Alors, avec modération, santé!