0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Si vous demandez à Google le titre du morceau donné en bis par le pianiste Simon Trpčeski lors du concert au Victoria Hall de Genève le mercredi 7 novembre 2015 vous risquez bien de faire chou blanc. Plus que performant lorsque ses web spiders se lancent dans la collecte d’information, le moteur de recherche peine encore à développer une réponse quand la question devient complexe. Normal, ce n’est qu’une machine après tout. Mais pas d’inquiétude, nous disposons à Genève d’un outil capable de rivaliser avec Google, il s’appelle Interroge.

Piloté depuis 2013 par un réseau de bibliothécaires de la Ville de Genève cet outil unique permet à tout un chacun de poser une question complexe à un-e spécialiste en recherche d’informations. Toutes les questions sont bienvenues et tous les sujets de tous les domaines peuvent être abordés, la preuve dans l’incroyable page d’archives des questions-réponses . Une fois analysée, la question sera redirigée vers les pôles de compétence – positionnés dans les différentes bibliothèques de Genève – et traitée par un-e spécialiste. Délai de réponse? 72 heures!

Pendant la période de confinement actuelle, ce service demeure ouvert à vos questions. Soyez toutefois indulgent-e-s sur le délai de retour et sur le développement de votre réponse : le personnel à votre service mène l’enquête en télétravail et sans les outils de référence habituels, ce qui peut réduire la performance de notre « super Google » genevois.

Des questions ? C’est par ici !