0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Deuxième billet de blog consacré aux licences nationales, découvrez le premier billet Les licences nationales, qu’est-ce que c’est?

Avec les licences nationales, des contenus scientifiques numériques de haut niveau sont offerts au public. Comme exposé dans un précédent billet, le portail Swissbib recense plus de 6 millions d’articles accessibles gratuitement.

Pour afficher les ressources afin de les lire en ligne, ou de pouvoir télécharge le PDF, il est nécessaire d’ouvrir un compte Swiss edu-ID, appelé aussi Switch edu-ID, du nom de l’organisme qui gère le réseau Internet au niveau helvétique.

Depuis Swissbib, cliquez Se connecter, puis Log in SWITCH edu-ID (Particulier), pour ouvrir le formulaire d’inscription.

Un courrier postal est alors envoyé à domicile.


L’inscription est complète après saisie du code de vérification reçu. Désormais il est possible d’afficher ou télécharger des articles, comme par exemple celui-ci:

Bien sûr ce service, encore peu connu, n’est pas parfait: il ne concerne que des articles scientifiques spécialisés,  on n’y trouvera pas de contenus récents, et la création d’un compte est relativement complexe.

Encore peu connu, ce service n’est pas parfait: il ne concerne que des articles scientifiques spécialisés, on n’y trouvera pas de contenus récents, et la création d’un compte n’est pas immédiate.

Il est cependant certain que les services à distance des bibliothèques vont se développer dans les années qui suivent. Ce qui n’empêchera pas la Bibliothèque de Genève d’ouvrir de nouveaux espaces confortables permettant la consultation sur place de journaux, magazines, et revues de toutes sortes.
Car numérique ou papier, tout comme troisième lieu ou chez soi, ne sont pas exclusifs!