0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Tous les soirs à 21h précises, à nos fenêtres et à nos balcons, nous applaudissons le personnel soignant qui est en première ligne dans la lutte contre cette pandémie qui nous frappe. La figure de l’infirmière est, depuis la fin du 19e siècle, emblématique des métiers de la santé. Aujourd’hui encore, c’est souvent elle qui incarne un large éventail de professions. C’est donc logiquement une infirmière que Jules-Ami Courvoisier a choisi de représenter, au côté d’Helvetia, sur cette affiche pour la souscription nationale en faveur de la Croix-Rouge lancée en 1921. Les deux femmes apparaissent sereines et déterminées, croix rouge et croix blanche associées comme un yin et un yang.

L’affichiste a tenu à localiser la scène à Genève en représentant la silhouette caractéristique de la cathédrale Saint-Pierre en arrière-plan à gauche.

COURVOISIER, Jules-Ami. Souscription nationale pour la Croix-Rouge. S.l: [s.n.], 1921.
SGA 117.32 et Da 369

Jules-Ami Courvoisier, né en 1884 à La Chaux de Fonds et mort à Genève en 1936, fut l’un des grands affichistes suisses du premier tiers du 20e siècle. Il réalisa des affiches dans de nombreux domaines: compétitions sportives, fêtes et rassemblements patriotiques, expositions artistiques, politique, publicité commerciale, etc. La Bibliothèque de Genève conserve de lui plus de 130 affiches, recensées dans le Catalogue collectif suisse des affiches, qui rendent compte d’une œuvre riche, variée et de qualité. Pour mieux le connaître vous pouvez vous référer à l’ouvrage que Jean-Charles Giroud lui a consacré en 1996.