0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Peut-il y avoir un tsunami sur le lac Léman ?  Et bien oui, ce n’est pas un mythe mais une réalité historique. Une équipe de chercheurs de l’Université de Genève l’a confirmé en  effectuant des recherches sur les sédiments déposés au fond du lac. Cinq énormes dépôts ont pu être identifiés. Le plus important d’entre eux, par sa datation au carbone 14, confirme les récits historiques de la catastrophe du Tauredunum en 563.  En effet, deux textes médiévaux parlent de cet évènement. L’évêque Marius d’Avenches (530 ?-593)  dans sa Chronique et Grégoire de Tours (538 -594) dans son Histoire des Francs relatent tous deux cette catastrophe. Ils mentionnent l’effondrement d’un pan de montagne, suivi d’une inondation qui emporta tout sur son passage jusqu’à Genève.  Un article de 2015 publié dans les « Cahiers de Vallesia » décrit l’aspect géologique de l’éboulement et cite avec précision  les sources historiques.

Le Tauredunum était un fort dont l’emplacement n’est pas défini avec certitude. Mais l’hypothèse retenue est qu’un pan de la montagne « La Suche », proche du Grammont, en Valais, s’est écroulé et a déstabilisé les sédiments accumulés dans le delta du Rhône. Ce glissement a généré un raz de marée. Les simulations par ordinateur montrent qu’une vague de 8 mètres a pu atteindre Genève en 70 minutes !

Il y aurait eu 6 tsunamis entre 1733 avant Jésus-Christ et 1584 et il n’est pas exclu qu’un phénomène semblable se reproduise. Heureusement  la probabilité n’est que de 1,6 tsunamis par millénaire !

Un tsunami sur le Léman : Tauredunum 563, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2019 BGE Vf 5444

Pin It on Pinterest