0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Objet de loisir et de compétition sportive, la neige fait d’abord partie du paysage hivernal. Lorsque nos ancêtres ont cherché à chasser et à se déplacer, la neige représentait un obstacle face auquel ils ont trouvé des solutions techniques grâce à leur ingéniosité.

L’épopée du ski retrace l’histoire du ski, depuis l’invention de la raquette permettant de ne pas s’enfoncer dans la couche molle de la neige, jusqu’à l’invention du ski comme support de loisir et de sport. Il mentionne les spécificités techniques élaborées dans les différentes régions du monde, les usages et les modes, ainsi que les améliorations observées, jusqu’aux temps modernes avec l’arrivée des premières compétitions.

Richement illustré et d’une lecture à la fois agréable et intéressante, ce livre est disponible au Libre-accès de la Bibliothèque de Genève.

À lire également:

Le ski, sa physiologie et ses débuts à Genève de Léon Weber-Bauler, extrait de la revue Les Ales, XIe année, fasc. 1,1935

Ce court article relate l’histoire des premiers skieurs genevois et de l’exploration des montagnes environnantes. De quelques adeptes en 1900, on passe à plus de 20’000 amateurs genevois dans les années 1930, preuve de l’explosion du goût pour le ski à une époque où les remontées mécaniques n’existaient pas.

Le ski alpin de Marcel Pérès. Ce livre de la collection des Que sais-je? présente les techniques du ski de piste avec quelques illustrations utiles aux débutant-e-s.

La technique du ski: méthode suisse de ski par Paul Schnaidl
Pour tout connaitre de la technique du ski telle qu’enseignée dans les années 1930 en Suisse.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest