0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page
Jean-Jacques Rousseau: Julie, ou la Nouvelle Héloïse
Brouillon partiel, autographe.- été 1756 – fin 1758, fol. 10-11 (lettre X)

L’édition 2022 du concours français pour le recrutement de professeur-e-s de l’enseignement secondaire ou supérieur met à l’honneur le texte de Julie, ou La Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau.

Le roman épistolaire représente bien plus que les simples amours entre Julie D’Étange et son précepteur Saint-Preux. Son action sur les bords du Léman et mettant en scène la riviera du XVIIIe siècle est considéré comme un bestseller de l’époque au même titre que le Candide de Voltaire. L’histoire révèle, entre autres aspects, la place faite à la sensibilité au temps des Lumières.

La Bibliothèque de Genève conserve parmi sa grande collection rousseauiste, aujourd’hui au registre de l’UNESCO Mémoire du monde[1], de nombreux manuscrits de ce texte mais également des éditions originales dont la première publiée chez Marc-Michel Rey, à Amsterdam.

Un texte à découvrir encore cet été tout en parcourant et en arpentant les sentiers rousseauistes genevois, neuchâtelois ou de la région de Clarens.

Pour aller plus loin:

Jean-Jacques Rousseau, Julie, ou la Nouvelle Héloïse, établissement du texte, présentation, notes, chronologie et bibliographie par Erik Leborgne et Florence Lotterie, Paris, Flammarion, 2018.


(1) Le patrimoine rousseauiste inscrit aux Mémoire du monde est détenu par quatre institutions: la Bibliothèque de Genève, la Société Jean-Jacques Rousseau de Genève, la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel ainsi que l’Association Jean-Jacques Rousseau de Neuchâtel.

Pin It on Pinterest