0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Dans le cadre des mesures prises par la Ville de Genève pour soutenir les artistes, particulièrement touché-e-s par les mesures sanitaires actuelles, la Bibliothèque a le plaisir d’accueillir en résidence l’artiste et écrivain Jérémie Gindre sur son site des Bastions. Le projet de Jérémie Gindre intitulé “Pyramides de la Pampa” se déroule de mi-mars à mi-avril. Il nous présente sa résidence.

L’écrivain décrit sa Résidence à la Bibliothèque de Genève dans cette vidéo:


Depuis quelques semaines, je me sers de la Bibliothèque de Genève comme sas spatio-temporel vers les endroits les plus pittoresques. Chaque jour ou presque, je passe des monts Jura aux chutes du Niagara, des oasis du Sahara au volcan Krakatoa. Je découvre des quadrupèdes inconnus dans une caverne, des mauvais passages en rivière, je fais des provisions de cannelle, goûte pour la première fois une banane et reviens planter un drapeau au sommet de la Jungfrau. Le lendemain je visite Rome, New York, Annecy, Kyoto. Au bénéfice d’une résidence d’artiste à la Bibliothèque, mes recherches portent sur l’imaginaire du territoire. Elles m’amènent à consulter frénétiquement des quantités ahurissantes de cartes topographiques, géologiques, panoramiques, de plans de villes, de guides et d’affiches de tourisme, à parcourir des atlas et des récits de voyages. Aiguillé par les conservateurs et conservatrices des collections, les bibliothécaires, je pratique la méthode du ricochet: un livre mène à un autre, un autre, un autre, puis l’énergie faiblit, plouf et on recommence. D’autres fois je procède plutôt par balayage, façon ménage de printemps: vider le contenu d’un tiroir ou d’une boîte d’archives, tout regarder, tout ranger. Volontairement égaré, je ne sais pas trop où je vais mais, comme un touriste, je me laisse attirer par les sites célèbres et les coins perdus. Comme un touriste j’apprends dans le désordre, je regarde, je lis, je note, je photographie. Quand le voyage sera fini, je rentrerai à l’atelier pour le dessiner et l’écrire. J’espère en tirer un livre, qu’on puisse trouver un jour en bibliothèque.

Alési, François Hugo d’ (1849-1906): Chemins de fer P.L.M. Le Mont Rose Services directs entre Paris et Zermatt
Paris : [s.n.], 1891 Lithographie, 107 x 76 cm, BGE Ca 922
Mapa de los rios Amazonas, Esequivo ó Dulce y Orinoco y de las Comarcas adyacentes
Fac-similé d’après un original des années 1560, paru dans Frontières entre le Brésil et la Guyane Française. Paris: A. Lahure, 1899. No 13. BGE Musée cartogr. 2/25
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest