0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Dès le jeudi 14 septembre, le cycle de conférences des Jeudis midi de l’affiche fait sa rentrée, pour une nouvelle saison dans la salle du catalogue de la Bibliothèque de Genève. Au fil de onze rendez-vous entre septembre 2023 et juin 2024, vous découvrirez de nombreuses affiches, dévoilées par des créateurs, créatrices et spécialistes réuni-e-s par la passion de cet objet graphique si particulier. Au plaisir de vous retrouver!

En ouverture de saison, nous avons le grand plaisir d’accueillir Werner Jeker pour une plongée dans ses archives et son œuvre, retraçant les cinq décennies de sa carrière de designer graphique (voir une sélection dans la galerie ci-dessus). Depuis les Ateliers du Nord (Lausanne), Werner Jeker a créé d’innombrables visuels marquants pour les grandes institutions culturelles vaudoises et suisses, telles que le Musée de l’Elysée, la Cinémathèque suisse, la Collection de l’art brut ou le Théâtre de Vidy. Ses affiches se déploient également au-delà de nos frontières, en réponse à des commandes ou sur les cimaises d’expositions internationales. Lauréat de prestigieux prix, Werner Jeker impose dans les champs de la communication graphique et du design éditorial son style élégant et épuré, habité d’alliances toujours renouvelées entre photographie et typographie.

Originaire de Soleure, Werner Jeker étudie aux Beaux-Arts de Lucerne avant de s’établir à Lausanne en 1965. Presque vingt ans plus tard, il co-fonde les Ateliers du Nord à Lausanne, aujourd’hui encore son lieu de travail. Dès 1972, il enseigne le graphisme à des générations d’étudiant-e-s de Lausanne, Karlsruhe, Paris et Berne: cet engagement pédagogique accompagne l’ensemble de sa carrière.

Après un don de plus de 300 affiches au Musée historique de Lausanne en 2011, Werner Jeker a versé en 2021 et 2022 ses archives professionnelles à l’Iconopôle de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. En amont, il a mené un important travail de préparation et de structuration des documents (physiques et digitaux), permettant une conservation pérenne et un accès au public à cette somme impressionnante de recherches personnelles de création dans le champ du graphisme suisse.

Pour en savoir plus:

Werner Jeker

Fonds Werner Jeker, Iconopôle

Les archives vivantes de Werner Jeker

Comment le don de Werner Jeker a rejoint l’Iconopôle

Pin It on Pinterest