0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page
Portrait de Charles Baudelainre par Pierre-Eugène Vibert (1875-1937)

Le titre parait audacieux mais dans cette année du bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire, les liens du poète avec les Lumières sont loin d’être anecdotiques comme en témoigne sa présence dans les collections de la Bibliothèque de Genève. Bien que né au XIXe siècle, les interactions avec le siècle de Voltaire sont intenses: son père, Joseph-François Baudelaire fut prêtre sous l’Ancien Régime et précepteur des enfants de la famille Choiseul-Praslin. Il fréquente les philosophes de l’époque, se lie à Condorcet et au médecin Cabanis.

Pendant la Restauration, François Baudelaire se marie en secondes noces avec Caroline Dufaÿs, de 34 ans son aînée, et donne naissance à Charles Baudelaire qui vit ainsi avec un héritage, en filigrane, des Lumières.

Le parcours littéraire de Charles est plus que connu. Il suscite un grand nombre d’études d’histoire littéraire de la dite «École de Genève». C’est ainsi que dans les fonds manuscrits de la Bibliothèque de Genève est notamment conservé, un ensemble d’articles sur Charles Baudelaire («De Baudelaire au surréalisme» de 1933) dans les Papiers de Marcel Raymond, mais également dans les Papiers Jean Rousset.

Pour les amateurs et amatrices, notons encore la présence de deux lettres autographes signées de Charles Baudelaire dans les Archives Baud-Bovy et dans les Papiers Elie Moroy.

Bonne découverte et soyez ivres de connaissance comme dirait Baudelaire: Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s’enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous!

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest