La Bibliothèque nationale suisse (BN) s’est fixé pour objectif de constituer une collection de sites Web d’importance patrimoniale. Elle conserve donc le patrimoine intellectuel numérique de la Suisse.
La collection, qui se nomme Archives Web Suisse est mise sur pied en partenariat avec les bibliothèques cantonales suisses. Les bibliothèques cantonales se chargent de la veille documentaire et de la saisie, tandis que la BN est responsable de la collecte, du catalogage dans Helveticat, de l’archivage et de la mise à disposition des sites Web.
Depuis 2009, la Bibliothèque de Genève participe activement à ce projet et recense à ce jour environ 1000 sites ayant un lien avec Genève.
L’interface et le contenu du site sont archivés chaque année pour permettre d’apprécier son évolution. Cela représentera une richesse inestimable pour le public et les historien-ne-s du numérique.
Cette collection unique en Suisse est uniquement consultable sur place sur le site des Bastions via un écran dédié au Service d’aide à la recherche.