0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page
Affiche annonçant un concert au Centre autonome de Bienne, plus ancien centre autonome de Suisse, de 1968 à nos jours.
Archives contestataires, Aff 0131 (Fonds Pierre Biner)

Ce texte est signé Frédéric Deshusses, archiviste aux Archives contestataires. La Bibliothèque de Genève et les Archives contestataires sont partenaires dans l’organisation de l’exposition “Affiches sauvages. Mémoires militantes” visible jusqu’au 4 septembre 2021 sur le site des Bastions.

Depuis sa fondation en 2007, l’association Archives contestataires collecte, décrit et valorise des archives issues de nombreux mouvements sociaux de la deuxième moitié du XXe siècle: contre-culture, anti-militarisme, droits des patients, lutte contre le nucléaire, luttes sociales, contre-information, anti-impérialisme, luttes étudiantes, etc.

En quinze ans d’existence, les intuitions initiales qui nous ont conduites à fonder cette association se sont largement confirmées. La nécessité d’une structure capable de collecter, décrire, conserver et valoriser un patrimoine unique nous semble validée par l’ampleur et la richesse des fonds d’archives collectés, par la quantité de demandes de consultations qui nous parviennent, par le succès des actions de valorisation que nous menons.

Cette affiche en soutien aux déserteurs des guerres de Yougoslavie (ca. 1991) reprend une linogravure réalisée en 1963 par Coghuf (Ernst Stocker) dans le cadre de la lutte contre la place d’armes aux Franches-Montagnes.
Archives contestataires, Aff 0600 (Fonds Permanence Service civil)

Les archives collectées auprès de militant·e·s, ou de groupes encore existants, sont stockées dans des conditions adaptées à une longue conservation. Elles font l’objet de descriptions accessibles en ligne par le biais d’inventaires et d’un catalogue de bibliothèque. Son fonds d’affiches militantes est présenté depuis décembre 2020 via une exposition en ligne. L’association anime des rencontres autour de ses archives, participe au commissariat d’expositions, édite des ouvrages et organise des journées d’études. Les Archives contestataires bénéficient de soutiens financiers de diverses institutions et comptent également sur le précieux soutien du public pour mener à bien leurs activités.

Pin It on Pinterest