0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

À l’occasion de l’accrochage Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Femmes politiques genevoises 1960-2002, présenté dans le Couloir des coups d’œil de la Bibliothèque de Genève (Jusqu’au 13 novembre 2021), une sélection d’affiches de prévention et de votations rappelle des questions aiguës de santé publique soulevées dans les décennies 1980-1990: la prévention du SIDA et celle de l’usage des drogues. Ce billet évoque d’autres affiches qui ont pour fonction d’informer et de prévenir, si possible, plutôt que de guérir.

Stop sida, Campagne de prévention de l’Aide suisse contre le sida, en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique.
cR Werbeagentur (Basel), [1987]. 42 x 59,5 cm. BGE, Ba 1054

L’information et la prévention concernant le HIV constituent en Suisse un effort sans précédent: dès 1987 et jusqu’à nos jours s’enchaînent les campagnes, au fil d’une évolution des enjeux et des modes de représentation de la maladie, des malades et des mesures à adopter pour se prémunir. Menées par l’Office fédéral de la santé publique et par les associations actives auprès des malades et des familles, ces séries d’affiches visent essentiellement à informer sur la maladie et à lutter contre les préjugés et les discriminations.

L’affiche de prévention place ainsi au centre de l’espace public des questions souvent reléguées derrière des questions personnelles, parfois morales: la sexualité, le rapport aux drogues, la consommation d’alcool, au volant ou ailleurs. Elle participe ainsi à l’information du plus grand nombre, au cœur des rues.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest